Pour nous contacter :  + 33 (0)5 59 47 13 00 | contact@academie-ravel.com

Quintette

Inscription à la session à partir de février 2018, qui se déroulera du 25 août au 9 septembre 2018

L’Académie Maurice Ravel a été fondée au Pays Basque trente ans après la mort du compositeur. Saint-Jean-de-Luz et Ciboure ont été profondément marqués par les séjours réguliers de Ravel, qui aimait retrouver la culture basque, notamment en période estivale. Nous fêtons cette année le centenaire de son trio composé à Saint-Jean-de-Luz en août 1914.

Depuis plus de 40 ans, l’Académie Ravel est un haut lieu d’enseignement supérieur de la musique française. Au-delà des grands chefs d’œuvre elle s’attache aussi à promouvoir un répertoire d’œuvres françaises plus rares ainsi que la création contemporaine, invitant chaque année un compositeur en résidence.
Pendant les deux premières semaines du mois de septembre l’Académie accueille une cinquantaine de stagiaires français et étrangers : pianistes, violonistes, altistes, violoncellistes, ensembles de musique de chambre, sélectionnés sur dossiers et enregistrements. Ces jeunes talents de niveau professionnel sont issus des classes de perfectionnement des meilleurs conservatoires ou écoles supérieures d’Europe, d’Asie, et d’Amérique.

DES COURS PUBLICS D'INTERPRETATION
Ces jeunes musiciens bénéficient des conseils de solistes et pédagogues de renommée internationale lors de cours publics (plus de 90 heures) qui sont véritablement la marque de fabrique de l’Académie.
Ces master -classes se déroulent quotidiennement de 9h30 à 12 h et de 14 h à 19 h à l’Auditorium Ravel de Saint-Jean-de-Luz.
Ouvertes à tous, elles offrent à un large public une approche originale et conviviale de la musique classique, un contact privilégié avec de grands artistes. Les jeunes musiciens sont soutenus par un public fidèle et nombreux, investi dans leur parcours, passionné par l’évolution de leur travail d’interprétation aboutissant aux concerts de la seconde semaine.

Depuis 2015, le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française s’est associé à l’Académie Ravel afin d’approfondir l’interprétation d’œuvres rares du répertoire romantique français et de compositeurs contemporains de Ravel.

DES CONCERTS
Les concerts permettent aux jeunes professionnels de se produire à l’Auditorium Ravel, dans les magnifiques églises de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure et à l'Espace culturel Larreko de Saint-Pée-sur-Nivelle.
A l’issue de la session, plusieurs prix sont attribués par le collège des professeurs : le Prix de l’Académie Ravel de la ville de Saint-Jean-de-Luz, le Prix Maurice Ravel de la ville de Ciboure, ainsi que les Prix Clubs Service (Rotary – Lions de Saint-Jean-de-Luz), Orchestre Régional Bayonne Côte basque, Festival de l'Orangerie de Sceaux, Mélomanes Côte Sud, Mélomanes Côte Sud - Dany Pouchucq, Musiciens entre Guerre et Paix, Moments musicaux de Chalosse et le prix Musée Bonnat-Helleu de la ville de Bayonne. Ces prix comprennent une invitation à se produire en concert dans le cadre des saisons organisées par nos partenaires.
L'année suivante, l'Académie invite des lauréats à participer au "Printemps de l’Académie", festival de quatre jours se déroulant pendant la période de Pâques. L’Académie accompagne également les débuts de ces jeunes talents en tissant des liens étroits avec certains grands festivals ou saisons de musique de chambre.

Archives 2017 - 1ère édition du Festival Ravel du 27 août au 17 septembre :
Télécharger la plaquette du Festival Ravel 2017
Télécharger le flyer de la Session 2017

Archives 2016 - 47ème Session du 29 août au 10 septembre :
Télécharger le flyer de la Session 2016
Télécharger le programme de la Session 2016

Archives 2015 - 46ème Session du 31 août au 12 septembre :
Télécharger le flyer de la Session 2015
Télécharger le programme de la Session 2015

 

Aller au haut