Pour nous contacter :  + 33 (0)5 59 47 13 00 | contact@academie-ravel.com

Télécharger le dossier de candidature

 L'Académie Ravel vous accueille, dans un cadre de travail et de séjour unique, celui de la baie de Saint-Jean-de-Luz au pays de Ravel du 27 août au 10 septembre 2017 pour sa 48ème édition de la Session des master classes et concerts.

Trio Medici                 STAGIAIRES

- Le stage s'adresse aux chanteurs, aux instrumentistes et ensembles de musique de chambre (pouvant inclure un instrument à vent),
en fin d'études supérieures ou en début de carrière (âge limite : 30 ans pour les instrumentistes, 35 ans pour les chanteurs).
- Le nombre de stagiaires est limité à 12 par classe instrumentale.
- Pendant 2 semaines, ils bénéficient d'une formation intense et complète alliant cours privés (un jour sur deux minimum), master classes publiques (5 à 6 par classe durant la quinzaine) et pratique  de la musique de chambre (pour les instrumentistes, l'inscription est gratuite)
- Durant la deuxième semaine, ils se produisent lors d'une série de concerts à Saint-Jean-de-Luz et dans les villes voisines.
- lls peuvent assister librement à plus de 80 heures de master classes publiques à l'auditorium Maurice Ravel.

CANDIDATURE

Dossier de candidature à télécharger
Liste d'oeuvres romantiques françaises à télécharger
Liste d'oeuvres du compositeur invité téléchargeable prochainement

Sélection sur dossier. Le collège des professeurs se réserve le droit de demander un enregistrement afin d'effectuer la sélection des stagiaires.
Dossier à retourner avant fin juin 2017.
La réponse sera communiquée aux candidats au plus tard le 17 juillet 2017.

- Pour les musiciens professionnels ou futurs professionnels non stagiaires : possibilité d'assister en auditeur aux master
classes, cours individuels et concerts. Nombre de places limitées, conditions dans le dossier de candidature.

REPERTOIRE MUSICAL


Œuvre(s) de musique française :
Dans le cadre du partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, vous devez obligatoirement choisir une œuvre du répertoire romantique français téléchargeable ici.

Œuvre(s) de musique contemporaine :
Un compositeur sera en résidence lors de la Session : ses oeuvres seront programmées lors des manifestations publiques.


RÉCOMPENSES

A l’issue de la Session, le collège des professeurs décernera plusieurs prix accompagnés d'engagements de concerts : 
le Prix de l’Académie Ravel de la ville de Saint-Jean-de-Luz, le Prix Maurice Ravel de la ville de Ciboure, ainsi que les Prix Clubs Service (Rotary – Lions de Saint-Jean-de-Luz), Orchestre Régional Bayonne Côte Basque, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Mélomanes Côte Sud, Fonds de dotation "Dany Pouchucq", Musiciens entre Guerre et Paix, Moments musicaux de Chalosse et le prix Musée Bonnat-Helleu de la ville de Bayonne.

Ils seront attribués aux musiciens qui se seront particulièrement fait remarquer pour leur talent, leur engagement et leur contribution à la réussite de la session.
La remise des prix aura lieu dimanche 10 septembre à 19h30 à l’Auditorium Ravel.

Ces prix comprennent une invitation à se produire en concert dans le cadre des saisons organisées par nos partenaires. (cf. Palmarès 2016)


FRAIS PEDAGOGIQUES

Prise en charge possible par l'AFDAS (intermittents du spectacle).
Tout musicien justifiant de 48 jours ou cachets en France lors des 24 derniers mois, congés spectacles et feuilles de salaires faisant foi.

Télécharger le RIB de l'Académie
 

 

Aller au haut